J’ai participé il y a deux semaines au hackathon organisé par le Cercle Apprendre Ensemble sur le thème « Apprendre ensemble de 3 à 99 ans à l’ère du digital ». Mais un hackathon, c’est quoi ? D’après wikipedia, c’est « un événement où un groupe de développeurs volontaires se réunissent pour faire de la programmation informatique collaborative, sur plusieurs jours. » L’idée étant de produire un prototype fonctionnel en 48 heures en moyenne. Pour ce hackathon en particulier il n’y avait pas beaucoup de développeurs ; plus des professionnels de la formation. Les défis apportés par différentes entreprises ont donc reçu des réponses à base de pâte à modeler, de dessin, de vidéo, de cirque et quand même un peu de digital. Réalisé dans les tous nouveaux locaux de l’IFCAM à Montrouge, le hackathon a réuni plus de 200 participants pour répondre à 8 défis.

 

On a gagné !

Ayant rejoint l’équipe du défi 5 « Comment piloter et collecter la data au travers de la formation ? », j’ai eu le plaisir de remporter avec eux le premier prix de l’innovation collaborative. Ce prix a été remporté pour un pitch présentant une solution outillée permettant de cartographier en temps réel l’émergence des compétences dans les organisations avec valorisation par reconnaissance sociale. Baptisée SkillzMe, notre start-up virtuelle sera présentée au showroom de l’IFCAM et au forum digital de TOTAL.

 

 

Une aventure collective

Un hackathon c’est une aventure collective difficile à imaginer avant de l’avoir vécu. Avec des gens aux profils très différents, construire quelque chose de concret en 48h peut révéler du défi. Mais heureusement, cette initiative était imprégnée des valeurs communes qui s’étaient développées lors de la première saison du Cercle Apprendre Ensemble portée par Denis Cristol : partage, écoute et bienveillance.

L’équipe 5 : Didier, Bertrand, Marie-Pierre, Isabelle, Julien, Moi, Xavier, François, Isabelle (+ Alice et Marie-sophie)

Et finalement le hackathon c’est aussi trouver un endroit à peu près confortable ou dormir 😊

 

Pour revivre l’événement sur twitter, cherchez le hashtag #hckApe !

 

Crédits

Couverture : d’après Scott Feigelis (2016)

Articles associés

De la reconnaissance de l’expertise Je ne sais pas pour vous, mais en règle générale, très peu de temps après avoir eu une idée, je tombe sérendipitairement sur un article ou un livre qu...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *