« On apprend toujours seul mais jamais sans les autres. » Philippe Carré

Articles associés

Citation de Sam Levenson sur l’apprentissage... « Vous devez apprendre des erreurs des autres. Vous ne vivrez pas assez longtemps pour toutes les faire vous-même. » Sam Levenson
Citation de Bernadette Courtois sur l’expéri... « Se former par l’expérience ce n’est pas seulement acquérir des compétences, des informations, voire des savoirs ; c’est aussi se construire en tant ...
  • Armand

    29 novembre 2017 •

    Bonjour

    SVP je souhaite comprendre ce que veut dire cette citation : « On apprend toujours seul mais jamais sans les autres. » Philippe Carré

    Est-ce que c'est dire que c'est ensemble que l'on apprend mieux ?

  • LearningRaph

    30 novembre 2017 •

    Bonjour Armand,
    je l'interprète pour ma part un peu comme l'idée de Bernard de Chartres : "Des nains sur des épaules de géants". Par exemple quand on lit un livre on s’appuie sur les propositions de l'auteur. Aujourd'hui il est très rare de vraiment innover en rupture. On apprends/innove plus par recombinaison de connaissances antérieurs. C'est un premier point. Le second est qu'on est de plus en plus connectés et comme le montre le concept de mémoire transactive on se repose de plus en plus sur les connaissances des autres pour apprendre.
    Mais si vous en avez une autre interprétation, n'hésitez pas à la partager.

  • Heurtin

    10 décembre 2017 •

    Pour ma part, je l'interprète comme suit : aprrendre est un processus individuel (on ne peut rien apprendre aux autres si ils n'ont pas envie d'apprendre) et le 2eme point c'est que pour progresser et faire evoluer sa pensee ne peut se faire qu'au travers de conflits sociaux cognitifs : les autres, apprendre de leurs experiences et modes de pensees, cette citation renvoie vers le co-apprentissage (ou pairagogie pour l'apprentissage avec ses pairs)

  • LearningRaph

    11 décembre 2017 •

    Tout à fait Richard ! C'est une approche plus micro/psycho que la votre. Tout comme on peut définir la notion d'apprentissage a plein de niveaux différents (biologique, psychologique, sociologique, etc.) on peut faire de même avec cette citation je pense :)

  • Heurtin

    12 décembre 2017 •

    J'aime beaucoup cette citation, jai pu decouvrir des choses profondes sur ma personnalité grace aux questions que les interactions avec les autres ont éveillé en moi, je n'aurai pas initier ce chemin sans cette rencontre. Les questions ont finalement trouver des réponses : je partage beaucoup de traits psychologiques avec les asperger,je n'aurai pas pu le decouvrir sans confronter mes représentations avec celles de mes pairs, collegues.
    Apprendre des autres m'a aussi permis d'apprendre sur moi : tout c'est éclairé ☺


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.